Question de quincaillerie

Les colles

Chaque semaine, l'ébéniste Stéphanie Lévesque vous aide à vous y retrouver parmi la panoplie de produits offerts en quincaillerie.

La colle est partout : dans nos vêtements, nos bijoux, mais aussi nos meubles et sous nos revêtements de plancher. Pour la rénovation et la construction, il existe plusieurs types de colle utiles. Tour d’horizon.

CHOISIR LA BONNE COLLE

Le but ultime de la colle est évidemment d’assembler deux matériaux. On peut envisager qu’une colle remplit correctement sa fonction si le collage est au moins aussi résistant que la matière elle-même. La plupart des techniques de collage sont fiables, adéquates et économiques. Dans la maison, plusieurs matériaux peuvent être collés. L’essentiel est d’utiliser le bon type de colle selon les matériaux à assembler. Les emballages des produits sont généralement simples à déchiffrer. On peut aisément repérer la tâche que la colle est censée accomplir.

SES CARACTÉRISTIQUES

On retrouve plusieurs types de colle : des colles à prise rapide, physique ou chimique, végétales ou animales ou encore des combinaisons. Les colles proviennent de plusieurs mélanges d’ingrédients : amidon, gui, farine, résidus de poisson, peau de lapin, résorcinol, polyvinyle, térébenthine, etc.

Une colle se compare à une autre selon plusieurs caractéristiques : sa force de résistance à l’arrachement, à l’humidité, à l’eau, à la moisissure et aux intempéries, sa force de colmatage, si on doit appliquer une pression de serrage, ainsi que le temps nécessaire pour le séchage et sa couleur une fois séchée.

POUR LA RÉNOVATION ET LA CONSTRUCTION

Dans cette catégorie, on retrouve les colles les plus souvent utilisées dans la rénovation ou la construction de maisons.

COLLE À BOIS

Utilisée en ébénisterie, cette colle non toxique est facile à appliquer et offre une prise très solide.

Particularité

La colle blanche possède un pouvoir d’adhérence de 2800 à 3000 lb alors que celui de la jaune peut aller jusqu’à 3500 lb.

COLLE BLANCHE

Souvent appelée « colle à menuisier », elle a la particularité d’être claire après le séchage. Un avantage intéressant si l’assemblage est apparent.

COLLE JAUNE

On la nomme « colle d’ébéniste ». Elle offre une prise un peu plus rapide que la colle blanche, qui est plus liquide.

L’avis du pro

« Comme la blanche durcit moins vite, on aura tendance à plus souvent l’utiliser en menuiserie-charpenterie, souligne Simon Gagnon, entrepreneur général chez Les immeubles renaissance du nord. De plus, certains l’utilisent pour installer du plancher de bois franc. Mais il ne faut pas en abuser. »

COLLE À CONSTRUCTION (PL)

Utilisée avec un grand nombre de matériaux de construction : bois, bois traité, plancher en bois massif, béton, pierre, ardoise, brique, isolant, tapis, métal, etc.

Particularités

Elle n’a pas de forte odeur et est facile à utiliser avec un pistolet manuel. 

L’avis du pro

« La colle PL est parfaite pour les projets de rénovation et de construction, note Simon Gagnon. C’est le type de colle que j’ai toujours en inventaire dans le camion. Toutefois, je ne recommande pas le produit régulier pour coller les contours muraux de bain en polystyrène parce qu’avec la puissance de la colle, elle deviendra apparente. Il faut plutôt utiliser la colle PL spécialement conçue à cet effet. »

COLLE À TAPIS

Utilisée pour coller du tapis sur un support de béton, de contreplaqué, d’asphalte, de fibre de verre, d’aluminium. Elle n’est pas conseillée sur un tapis avec un endos de vinyle.

Particularité

La surface doit être préalablement préparée : propre, sans humidité et légèrement sablée pour créer de l’adhérence.

L’avis du pro

« Pour une utilisation extérieure, attention aux grandes pointes de chaleur durant l’installation, met en garde Simon Gagnon. Comme tous les types de colle, la surface doit être sèche avant l’application de la colle et ne doit pas être exposée à la pluie avant qu’elle ne soit vraiment sèche. »

COLLE À CLOISON SÈCHE

Utilisée pour coller une cloison sèche (gypse) sur montants de bois ou de métal ou mur de béton. Pour usage intérieur. On utilise ce type de colle pour certains travaux d’habillage de mur intérieur. Toutefois, si le panneau est courbé, il vaut mieux bien le visser.

L’avis du pro

« À utiliser avec modération, si vous avez à coller une cloison sèche, c’est qu’il n’y a aucune autre solution. Ne pas oublier qu’une cloison sèche mal fixée peut provoquer le craquement des joints, rappelle Simon Gagnon, alors il vaut mieux qu’elle soit vissée. »

COLLE À BÉTON

Utilisée comme additif au mélange de ciment. Pour mur de béton, brique, plancher, rampe de béton, stuc et certains plâtres. Utilisation intérieure et extérieure.

Particularité

Elle améliore l’adhésion du vieux et du nouveau béton et réduit les fissures dans le crépi de murs extérieurs. Le vieux béton doit être sec et sans poussière avant l’application d’une nouvelle couche.

AUTRES COLLES 

COLLE CONTACT

Utilisée pour différents placages de bois, de plastique, de panneaux en bois connexe (particules), de stratifiés (Formica, Arborite), de contreplaqués, de feuilles de métal, de liège ou autres associations de ces matériaux.

Particularité

Le contact est instantané et durable. Il ne demande pas de serrage, mais on suggère une pression (en balayage) sur la surface pour éliminer les éventuelles bulles d’air.

L’avis du pro

« Tout comme la colle de menuiserie et la colle de construction, attention de bien entreposer le galon de colle, car il est sensible au gel, fait remarquer Simon Gagnon. Toutefois, il reprend forme à une température ambiante. »

COLLE ÉPOXY

Selon le type de colle (voir sur le tube), elle est utilisée pour coller le bois, le métal, le verre, la porcelaine, le plastique dur, etc.

Particularité

À base de résine époxy, elle résiste aux chocs, est transparente au séchage et est très performante. Grâce à la présence d’un durcisseur dans la colle, les résines durcissent et réagissent chimiquement avec la majorité des matières. Elle offre un pouvoir de traction irréversible.

COLLE EN AÉROSOL

Utilisée généralement pour les loisirs sur le carton, le papier, le plastique, le tissu, le liège, le feutre, etc.

Particularité

Colle imperméable qui permet de coller de façon permanente ou encore temporaire si utilisée en fine couche. Elle n’est pas conseillée avec des pièces de vinyle ou des garnitures pour automobile.

L’avis du pro

« Si vous avez un coin de gypse sans vissage derrière, vous pouvez très bien coller le coin de métal avec la colle en aérosol », suggère Simon Gagnon.

COLLE À PLOMBERIE

Utilisée avec la plupart des tuyaux et raccords de plomberie ABS. Attention de ne pas la mélanger avec la colle à PVC, utilisée pour les tuyaux en PVC.

ENCORE PLUS DE COLLES

Il existe encore plusieurs types de colle qui peuvent être utiles à la maison : la colle chaude pour fixer des petites pièces de bois, des tissus et les jouets des enfants, la colle à tissu, celle pour poser le papier peint, etc.

EN DISPOSER

Plusieurs produits d’usage domestique, comme les adhésifs, ne devraient pas être jetés aux ordures ménagères. L’idéal est d'apporter les vieux contenants de colle dans les endroits appropriés, comme les écocentres ou les dépôts municipaux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.